Pages en or

Lire, ecrire, laissez parler vos sentiments.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lettre d'un condamné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alea

Féminin Nombre de messages : 149
Livre coup de coeur : Harry Potter, La Moïra, Chante Luna, Survivre avec les loups, A la Croisée des Mondes...

MessageSujet: Lettre d'un condamné   Jeu 1 Mai - 18:48

SUJET : Imaginez la dernière lettre écrite par un condamné à sa famille : il y raconterait d'abord sa vie en prison puis il exhorterait les siens à garder espoir s et à se joindre à la Résistance à l'aide d'arguments convaincants. (20 lignes)
Voici mon texte...

Ma chère famille, mes chers amis,

Je sais que je ne vous ai pas beaucoup écrit ces derniers temps. C'est parce que nous avons été très occupés. Je ne peux pas vous dire ce qu'étaient ces occupations. Je suis sûr que vous savez pourquoi. Mais aujourd'hui je vous envoi cette lettre. Ma dernière lettre. Oui, vous l'aurez deviné... Mes camarades et moi avons été capturés et emprisonnés lors d'une mission. Hélas, vous savez ce que cela signifie... Nous serons éxecutés, tous en même temps, à l'aube. En attendant, nous écrivons tous une dernière lettre à nos familles et nos amis dans un coin de notre cellule. Les Bochs nous ont promis de les envoyer. J'espère qu'ils tiendront paroles ! J'écris sur la pierre froide de ma cellule que je partage avec tout mes autres compagnons. Ils nous on entassés ici comme du bétails mais nous ne nous en plaignons pas. Ensemble nous sommes plus fort et plus courageux. Il me suffit de lever les yeux pour croiser un regard et me redonner courage ! Malgré la peur de mourrir, je suis persuadé que personne, ici, ne regrette ce qu'il a fait ! Demain, nous mourrons tous ensemble, la tête haute, fiers, pour la France !
Je peux bien vous le dire à vous, ma famille. J'ai peur. Peur de mourir et d'être oublié. De voir ma vie se finir sans vous avoir vu une dernière fois, sans vous avoir à mes côtés, sans pouvoir vous dire adieu. Je constate aujourd'hui que la fierté et le courage n'empêche pas la peur, ni la tristesse de s'emparer de vous. Je vais vous quitter. Ces mots entraine un gouffre profond dans mon coeur comme si celui-ci savait que ce sera finit dans peu de temps. Je le sens battre aussi fort que je vous aime. Il bat et battra jusqu'au bout pour vous et la France. Mais je devine vos visages horrifiés et tristes (surtout toi, maman, si fragile). Mais ne vous accablez pas sur mon sort ! Je suis fier de ce que j'ai fait et c'est un honneur de mourrir pour la France ! La France mérite que l'on se batte pour elle ! Il faut que vous gardiez espoir. Des gens continuent de se battre pour une France libre ! Rejoignez les ! J'aimerais ne pas mourrir en vain... J'aimerais que ceux qui m'aime s'engagent dans la Résistance, comme moi, afin d'en finir avec cette guerre qui nous détruit nous et notre pays ! Engagez-vous, gardez espoir et battez-vous pour moi... En mon honneur et celui de la France !
Adieu. Je vous aime. Et je vous supplie une dernière fois de ne pas pleurer mais plutôt d'être fier de moi.
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné   Ven 2 Mai - 5:37

waw c'est poignant
tu décris vraiment bien la réalité de cette période de l'histoire
Asahi
Admin

Féminin Nombre de messages : 617
Livre coup de coeur : étudiante

MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné   Ven 2 Mai - 16:59

Savoir décrire tant de choses en si peu de ligne, moi je dis : "Bravo!"
Voir le profil de l'utilisateur http://pages-en-or.pureforum.net
Alea

Féminin Nombre de messages : 149
Livre coup de coeur : Harry Potter, La Moïra, Chante Luna, Survivre avec les loups, A la Croisée des Mondes...

MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné   Ven 2 Mai - 19:24

Merci...Embarassed Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné   

Lettre d'un condamné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1